La Saint Sylvestre à Amsterdam

La Saint Sylvestre à Amsterdam

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

La capitale des Pays Bas est connue pour son côté festif et noctambule. Le nouvel an ne fait pas exception, et le programme des réjouissances est assez séduisant pour vous convaincre d’y passer votre réveillon. Vous en ramènerez des souvenirs inoubliables sans forcément vous ruiner.

C’est ce que nous avons justement décidé l’année dernière, avec mon compagnon et un de ses amis, deux jours avant le réveillon. En effet, nous n’avions rien prévu, et notre ami, revenu de Chine pour les fêtes, rêvait de voir Amsterdam.

En tant que lillois, nous avons plutôt l’habitude d’y aller, surtout de façon impromptue. Amsterdam étant située à quatre heures de Lille, on peut y aller sur un coup de tête. Du jour au lendemain, nous avons donc trouvé tout ce qu’il fallait : l’aller-retour en covoiturage (avec Bla Bla Car) et l’hébergement (avec Air B&B).

J’ai l’habitude de choisir Bla Bla Car pour aller à Amsterdam, ou à Londres, étant donné que le train est hors de prix (surtout en période de fêtes de fin d’année). Même si grâce à Monsieur Macron, nous pouvons désormais y aller en car (moyen de transport que je testerai prochainement en Europe), je privilégie le covoiturage qui favorise les rencontres et reste plus confortable.

L’aller-retour en covoiturage était donc très abordable pour nous (60 euros chacun), et l’hébergement un peu moins, puisque le centre-ville reste cher en location, même pour une nuit (j’en reparlerai dans l’article consacré à Air B&B et aux prix particuliers dans les capitales européennes). Néanmoins, nous avions trouvé un appartement spacieux et agréable, à deux pas des places les plus connues.

Parlons justement des lieux les plus populaires, où vous serez surs de profiter des événements et animations.

Amsterdam est bien sûr connu pour son fameux Quartier Rouge, ses sex shops, ses coffee shops, ses musées d’art, ses bars et discothèques, et tout son folklore, mais nous recherchions surtout à passer un réveillon au-delà de tout cela, dans l’ambiance même de la ville et de ses habitants, et en dehors des grosses attractions touristiques pour les européens.

amsterdam-architecture
amsterdam-architecture

En tant que lilloise, je suis allée souvent à Amsterdam, et je voulais donc découvrir une autre facette, plus intime.

Si c’est aussi votre cas, cet article est pour vous, sinon vous trouverez toute la documentation touristique qu’il vous faut ailleurs.

Attention donc, nous ne parlerons pas ici de tout le folklore qui entoure Amsterdam mais plutôt des endroits populaires et plaisants pour les habitants et les visiteurs réguliers.

Nieuwmarkt est un endroit connu pour ses bains de foule et son ambiance musicale, je vous y conseille une boisson chaude ou l’apéritif pour vous imprégner de l’atmosphère.

Vous commencerez ensuite éventuellement la soirée à Museumplein, en compagnie de vos amis et/ou votre famille, et vous réchaufferez au son des groupes et DJs qui se produisent en plein air.

Vous pourrez admirer le feu d’artifice à l’Amstel, mais aussi le voir de Rembrandtplein, Leidesplein ou de la place Dam (Dam Square), qui sont les meilleurs endroits pour en profiter, quel que soit l’endroit de la ville d’où les feux sont tirés. Rendez vous en avance sur ces places, qui risquent d’être bondées le soir de la Saint Sylvestre.

C’est aussi autour de Leidesplein que vous trouverez des cafés et restaurants pour dîner tranquillement. Vous trouverez quelques restaurants qui ne payent pas de mine mais sont délicieux, comme Blauw aan de Wal dans le Quartier Rouge (cuisine méditerranéenne, un peu chère mais qui vaut le coup), ou Chez Georges, restaurant belge cosy et succulent.

Pour les cafés, je vous en recommande un particulièrement : ‘t Loosje, situé à la limite du Quartier Rouge et près de Nieuwmarkt, c’est un vieux café brun traditionnel fréquenté uniquement des autochtones et des étudiants. Il vous montrera un visage d’Amsterdam beaucoup plus authentique qu’ailleurs.

Côté discothèques, elles ont toutes une ou plusieurs soirées spéciales prévues pour le réveillon, si vous voulez fêter le nouvel an sur le dance-floor.

Et pour vous balader, je vous conseille de flâner et vous perdre un peu dans le dédale des ponts et des canaux. D’ailleurs, si vous êtes comme moi, vous vous y perdrez de toute façon, sans le faire exprès, même après plusieurs visites !

amsterdam-canaux
amsterdam-canaux

Vous verrez, la ville et ses canaux vous surprendra, tant par son étendue que par sa beauté.

De plus, tout le monde ou presque circule en vélo et en tramway, ce qui permet à tous de respirer (pollution quasi inexistante) et de se promener avec un plaisir total. Je vous recommande donc des promenades dans la ville, à pied ou en vélo, de jour ou de nuit, pour profiter un maximum de l’architecture magnifique et de l’indéniable romantisme de la capitale.

La promenade de nuit est différente et donne à la ville un visage encore plus magique. N’hésitez donc pas à vous balader dans la ville de nuit, à travers ponts et canaux, guidés par les lumières, la musique et la rumeur d’Amsterdam.

Sachez que le soir du réveillon de la Saint Sylvestre, les habitants d’Amsterdam ont l’habitude de rester chez eux, en famille ou entre amis, jusqu’à minuit, où ils sortent ensuite en ville faire la fête.

La célébration du nouvel an commencera donc sérieusement à minuit, autant sur les places que dans les bars, et vous pourrez alors confirmer la réputation si festive et si singulière de la capitale des Pays-Bas.

amsterdam-nuit
amsterdam-nuit

 

Vous pouvez également fêter le nouvel an chinois à Amsterdam, qui se célèbre chaque année en janvier ou février. Les danses de dragon, expositions d’art chinois et diverses animations sur la place du Nieuwmarkt vous promettent une immersion totale dans cette célébration.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Une réaction au sujet de « La Saint Sylvestre à Amsterdam »

  1. Merci Céline pour cet article très sympa qui me conforte dans l’envie de retourner à Amsterdam pour les congés de fin d’année!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *